Ateliers

Dimanche 8 décembre 2024

Atelier Gospel « ECHOS DU CIEL » avec l’artiste Nirina.

Atelier d’initiation au KRUMP avec la comédienne, metteuse en scène et danseuse Estelle Ntsende.

Atelier de yoga pour femmes avec l’artiste circassienne et brésilienne Maïra.

Massilia Vox

15 bd de la Liberté
13001 Marseille, France

Atelier Gospel « ECHOS DU CIEL » avec l’artiste Nirina

Durée : 2H
Nirina Lune propose une expérience sonore et chantée où l’unité et l’improvisation s’entrelacent pour générer une chorale éphémère.
Avec son Looper, elle façonne en direct des boucles de voix qui se superposent et se démultiplient puis invite les participants à chanter ensemble des phrases mélodiques très simples. Ces voix unies forment des harmonies dans un moment d’union.
« Echos du ciel » est une invitation à l’harmonie en soi et autour de soi, à travers la musique et le chant collectif.
Live: 30-40min
Un live dans lequel Nirina Lune présente en exclusivité les titres de son nouvel EP ( soul alternative, RnB, trip hop…) qui sortira début 2025.
Poétesse, chanteuse, musicienne, Nirina Lune puise son inspiration dans le blues, la soul, le gospel et les chants sacrés du monde, qu’elle hybride à ses influences trip hop et électroniques, pour plonger l’auditeur dans son univers musical onirique, sensuel, downtempo, mêlant ancestralité et modernité. Après « Femme Fontaine » en 2019, un premier EP remarqué ( Les Inrocks ), Nirina Lune revient avec « Ciel », premier single d’un nouvel EP à venir début 2025.

Atelier d’initiation au KRUMP avec la comédienne, metteuse en scène et danseuse Estelle Ntsende :

Durée : 2H
Nombre de participants : 15 max (possibilité de monter à 20 en fonction de la grandeur de la salle)
Recommandations : Venir en basket ou chaussures confortables
Le K.R.U.M.P (Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise) est une danse née à la fin des années 90 à Los Angeles, dans un contexte marqué par les émeutes et les violences raciales. Créée par des pionniers tels que Tight Eyez, Big Mijo et Miss Prissy, cette danse puise son inspiration dans le mime, les arts martiaux et les danses traditionnelles africaines. Le KRUMP est une danse spirituelle, un exutoire à travers lequel le corps évacue, se dépasse et prend des risques. À l’image d’une langue des signes, la connaissance de ses bases permet un lâcher-prise corporel qui ouvre la voie à une liberté d’expression et à une élévation de soi.
Cet atelier est une invitation à se connecter à notre puissance intérieure, créatrice et vitale. C’est une célébration de la vie, une célébration de nos vies.
Estelle Ntsende Aka Wild est comédienne, danseuse et metteuse en scène, passionnée par le corps en mouvement. Elle s’exprime à travers le KRUMP, la danse contemporaine, les danses africaines et l’éducation somatique. En 2024, elle fonde la compagnie Mbongui, dédiée à la création pluridisciplinaire alliant théâtre, danse et récits de vie, avec un focus sur l’héritage, la mémoire collective et le pouvoir du corps dans nos sociétés. Elle crée le spectacle Élégie d’exil avec l’écrivain Mbae Mohamed Tahamida (Soly) et développe en parallèle un projet solo de poèmes dansés, Recueillement.

Atelier de yoga pour femmes avec l’artiste circassienne et brésilienne Maïra :

Durée : 1h30
Nombre de participantes : 15 max (possibilité de monter à 20 en fonction de la grandeur de la salle)
Recommandation : Venir avec son tapis
Dans une accélération intense du quotidien, c’est un acte de soin et de résistance de se reconnecter à son corps, à notre rapport à la terre et à notre respiration.
Maïra propose un atelier de yoga en non mixité choisie, pour les personnes qui se sentent femmes, avec le but de nous reconnecter à nos rythmes cycliques respiratoires en confluence aux mouvements de souplesse, force et équilibre du Yoga Ashtanga. »
Maïra est une artiste pluridisciplinaire, mère, professeure et chercheuse brésilienne. Vivant depuis quatorze ans en Europe, elle revendique toujours son appartenance viscérale à la région du Nord-est de son pays natal où elle à grandi ( Salvador, Bahia). Elle est autrice de la recherche-création solo « MACACADA, étude d’une singe brésilienne », qui sera présentée dans la programmation de la BIAC 25 ( Biennale Internationale de Cirque ) à Martigues , Aix en Provence et Marseille.

7

Programme alcan 2024