Qui sommes-nous ?
Le Collectif des Rosas est un collectif de femmes afrodescendantes créé à Marseille le 1er décembre 2013.
Sa création procède d’une prise de conscience de la minorisation du racisme anti noir et du constat que la lecture homogène et universelle du racisme crée des frustrations, alimente des incompréhensions, et provoque des crispations.
Le collectif des Rosas travaille sur les spécificités, les fondements historiques et les incidences de cette forme précise de racisme, tout en proposant un soutien psychologique et une aide concrète aux victimes de ce qui dans la loi est un délit, qu’il prenne la forme d’une discrimination directe ou indirecte ou d’ un acte violent.
Au-delà des questions de sémantiques, Afrophobie / Négrophobie, et de leurs portées, le message est simple : lutter contre l’invisibilisation d’un racisme construit tout au long des trois derniers siècles.
Après 10 ans d’actions et de lutte, le Collectif devient en 2023, l’association ROSAS (Réseaux d’Organisations de Sororité Afrodescendante – Sankofa).
Les ROSAS organisent les ALCANs (Assises des Luttes Contre l’Afrophobie / Négrophobie) depuis 2015. Cet événement de fin d’année sert de bilan mais aussi de célébration : à quoi avons-nous survécu, à quelles avancées avons-nous fièrement participé ?
Les ALCANs concourent à sensibiliser, déconstruire et former, à démystifier préjugés et stéréotypes, mais également à rendre accessibles et visibles des ressources nécessaires au dépassement et à l’estime de soi.