Hommage à Euzhan PALCY

En partenariat avec les associations Mamanthé, Tanimena et Blackfeeling media, le comité Mam’Ega, la ville de Marseille, la Métropole, la Préfecture, la Ligue de l’Enseignement AIL

Samedi 7 décembre 2024
de 17h à 22h

Hommage à la réalisatrice française oscarisée Euzhan PALCY
Elle est la première femme réalisatrice noire à être produite par un studio hollywoodien (Metro Goldwyn Mayer). Elle est notamment connue pour ses films Rue Cases-Nègres et Une saison blanche et sèche.

Cinéma Le Gyptis

136, rue Loubon
13003 Marseille

Samedi 7 décembre à 17h
RUE CASES NÈGRES
De Euzhan Palcy
1h43 / 1983
Synopsis : 1930. Au milieu d’une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M’an Tine. Celle-ci n’a qu’un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres…

Samedi 7 décembre à 19h
SIMÉON
De Euzhan Palcy
1h55 / 1992
Synopsis : Dans un petit village des Antilles, habite un vieux professeur de musique, Siméon, que tout le monde aime et respecte. Avec son disciple, Isidore, mécanicien par nécessité et musicien par passion, il rêve de créer une musique qui devienne aussi universellement populaire que le jazz ou le reggae. En un mot conquérir le monde en Créole. Quand un beau jour Siméon meurt dans un accident, tout serait fini avant d’avoir commencé, s’il n’y avait l’acte d’amour d’une gamine de dix ans, Orélie, la fille d’Isidore.

7

Programme alcan 2024