Paulette Nardal et les Femmes Noires dans l’édition

Samedi 30 novembre 2024

17h30 à 19h30

Table-ronde sur l’engagement des femmes afrodescendantes dans le monde de l’édition :

« DE PAULETTE NARDAL AUX NOUVELLES ÉDITRICES : DE L’INVISIBILITÉ DES FEMMES NOIRES DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE À LA RÉHABILITATION »

Friche La Belle de Mai

Salle des Machines
41, rue Jobin
13003 Marseille, France
Gratuit

> 1er panel, 17h30 : « L ’invisibilité des sœurs Nardal »

Intervenant : Jean Louis ACHILLE, deuxième fils de Louis Thomas ACHILLE, intellectuel et humaniste français acteur de l’émergence de la Négritude et cousin des sœurs Nardal.
Jean Louis ACHILLE, deuxième fils de Louis Thomas ACHILLE, est un intellectuel et humaniste français acteur de l’émergence de la Négritude et cousin des sœurs Nardal. Lui et sa fratrie travaillent aujourd’hui à honorer la mémoire de leur père et de leurs tantes germaines martiniquaises, les sœurs Nardal. Les Achilles détiennent des archives uniques au monde sur ces actrices majeures mais méconnues de l’émancipation des Noir·es au XXe siècle.
www.louisthomasachille.com

> 2e panel, 18h30 : « Les maisons d’édition racisées sont-elles les réponses ? »

Trois maisons d’éditions (Anacaona, Cases Rebelles et BR Marginália) partageront leur expérience pour répondre à la question.

—> Paula Anacaona, des éditions Anacaona :
Les éditions Anacaona ont été créées par Paula Anacaona, traductrice, autrice, passionnée de littérature en général et brésilienne en particulier. À leur création, fin 2009, les éditions Anacaona étaient axées sur la littérature marginale — une littérature faite par les minorités, raciales ou socio-économiques.
Le talent littéraire est ici mis au service d’une cause politique ou sociale. Puis la maison élargit son horizon, avec toujours cette envie de métisser la littérature. La collection Epoca, la diversité des voix contemporaines brésiliennes se tourne depuis 2015 vers la production littéraire d’avant-garde, dans toute sa diversité, avec des livres atypiques : micro-nouvelles, néo-naturalisme, romans poétiques. C’est dans cette collection que sont publiés les essais féministes à partir de 2019 : une véritable continuité de son engagement, cette fois au niveau de la réflexion théorique.
www.anacaona.fr

—> Cases Rebelles :
Cases Rebelles est un collectif noir anti-autoritaire qui a été créé en France en 2010.
Nous participons/co-organisons des évènements politiques et culturels, nous produisons des articles, ainsi qu’un podcast mensuel autour des histoires, cultures et luttes des peuples noirs.
Leurs activités essaient de lutter contre toutes les formes de domination dans une perspective afrocentrée ; une approche qu’elles nomment PanAfroRévolutionnaire.
www.cases-rebelles.org

—> Nichelle Teles, des éditions BR Marginália
Nichelle Teles vit à Marseille et s’emploie à faire connaître la littérature marginale et périphérique afro-brésilienne en France. Passionnée par différentes formes d’art, elle réalise des projets qui allient cuisine, aquarelle, broderie et ateliers d’écrit et de reliure.
www.instagram.com/br_marginalia

7

Programme alcan 2024